- Réhabilitation du siège de Schlumberger SPS
- Maître d’ouvrage : Schlumberger SPS
- Rue Saint Dominique – Paris
La société Schlumberger est propriétaire d’un ensemble immobilier au 42 rue saint Dominique, siège historique de la société.
L’origine de l’immeuble demeure floue. Toutefois il semblerait que, préalablement à l’acquisition de l’immeuble par Schlumberger en 1929, l’ensemble immobilier était constitué de la réunion de trois immeubles dont un exploité en hôtel.
La façade actuelle résulte des derniers travaux de construction-extension de l’immeuble réalisés en 1954. Comparée aux photographies anciennes, la façade a été entièrement recomposée, perdant ainsi la trace du parcellaire et du rythme vertical propre au faubourg Parisien.
De part ses dimensions, 30 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur, le contour rectangulaire de la façade s’apparente au monumental Haussmannien alors que les immeubles de la rue saint Dominique sont plutôt étroits et verticaux. Cette rupture dans la typologie urbaine nous inspire de la modestie dans le traitement de la nouvelle façade.
L’ensemble de la façade est traité avec rigueur et simplicité, reprenant le rythme des baies existantes. Le traitement du rez-de-chaussée forme un socle à l’ensemble légèrement en décalage avec les niveaux supérieurs.
L’utilisation de matériaux naturels tel que l’acier laqué et le verre souligne l’architecture sobre et élégante de l’édifice.