Hôtel de Coulanges

Restructuration du bâtiment pour le Hub de la mode et du Design
Projet Lauréat Réinventer Paris

    • Localisation : Paris 4ème arrondissement
    • Maitre d’Ouvrage : Apostrophe – Georges Rech  / Ecole Duperré
    • Architecte Associé: Agence Chatillon Architectes
    • Surface : 3.200 m²
    • Travaux : Mai 2018 / Mars 2020
    • Certification environnementale HQE niveau Très Bon

     

     

    Lauréat du concours de projets urbains innovants  Réinventer Paris, le projet de restructuration de l’Hôtel de Coulanges se situe en plein cœur du quartier historique du Marais à Paris dans le 4ème arrondissement, dans la rue très animée des Francs-Bourgeois. En collaboration avec le groupe de mode Apostrophe – George Rech, l’école de mode et de design Duperré et l’Agence Chatillon Architectes, nous avons imaginé dans cet hôtel particulier du XIIème siècle un lieu d’un genre nouveau.

    Le bâtiment d’origine, dont la structure intérieure a été fortement altérée au fil du temps par de multiples modifications, retrouve un nouveau souffle grâce à sa réhabilitation complète. Nous avons fait le choix de bouleverser sa fonction initiale en y installant un programme pluriel et innovant, révélateur de talents et accélérateur de projets destiné aux créateurs de mode et de design.

    Ainsi, plusieurs établissements aux fonctions perméables cohabitent dans l’enveloppe historique du bâtiment : des concepts stores, des espaces dédié au coworking afin de promouvoir le jeune entreprenariat, et un lieu baptisé Hub de la mode regroupant des ateliers et un espace évènementiel polyvalent destiné notamment aux défilés de mode.

    L’enjeu environnemental est lui aussi ambitieux : toute la conception du projet a été menée dans une démarche de haute qualité environnementale. La certification HQE Bâtiments Tertiaires visée au niveau Très Bon en phase réalisation est d’ores et déjà acquise en phase programmation et conception.

    Notre principale préoccupation a été de préserver l’intégrité de l’hôtel de Coulanges tout en s’efforçant, dans la limite des possibilités du bâtiment, d’adapter les espaces à leurs nouveaux usages.

    L’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que tous les éléments patrimoniaux qui ont pu être sauvés sont en effet restaurés et mis en valeur, si bien que seuls quelques indices permettent de percevoir la profonde transformation du lieu depuis l’espace public. A l’intérieur, seuls quelques éléments comme l’escalier d’honneur et l’escalier de service datant de la construction du bâtiment ont été retrouvés intacts.

    Le bâtiment conserve ainsi sa valeur patrimoniale tandis que ses intérieurs sont totalement réinventés. De nouveaux cloisonnements et circulations verticales viennent dessiner les contours des différents établissements. Les entresols ajoutés au détriment des belles hauteurs sous plafond d’origine sont détruits. Et surtout, l’espace événementiel du Hub de la mode vient se glisser sous la cour d’honneur, après l’excavation de cette dernière sur 6 mètres de profondeur.

    L’édifice historique retrouve au travers de ce projet un ancrage dans le présent. Il devient l’écrin presque secret d’un lieu inédit, innovant et en constant mouvement, un espace dédié à la création et à la diffusion artistique contemporaine au cœur d’un patrimoine bâti hautement protégé.

     

 
visit here jav-hd.online www.tamilkamaveri.monster boobs in the bath.porn videos
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial