Création d’un auditorium (240 places), d’une salle festive multi-activités et d’un espace d’exposition
Le nouveau bâtiment se structure à partir de trois entités fonctionnelles fortes du programme qui sont la salle polyvalente de l’espace jeunesse, la salle du pôle associatif et l’auditorium du conservatoire. Ces trois volumes se répartissent le long de l’arrête centrale de l’édifice et sont séparés par des lames verticales. Chacun de ces volumes s’ouvre généreusement sur l’extérieur.
Au centre du projet, entre ces trois volumes et celui de la médiathèque, se dessine le hall d’accueil traversant, véritable poumon de l’édifice.
Les différentes failles structurant le projet, ainsi que les ouvertures zénithales prévues au-dessus du hall, permettront de faire pénétrer la lumière au cœur de l’édifice.
Les abords du bâtiment ont fait l’objet d’un soin particulier de manière à inscrire notre édifice dans la continuité de l’espace urbain. Notre volonté est de créer la transition la plus fluide possible depuis la rue jusqu’à l’accès au hall de l’édifice. Pour ce faire nous avons travaillé sur une gradation de séquences suivant l’axe de l’ancien passage traversant le terrain d’Est en Ouest.