- Localisation : Nanterre
- Maitre d’ouvrage DTZ Investors
- Surface : 14 800 m²
- Livraison : Mars 2017
Jouissant d’une situation urbaine privilégiée, en vis-à-vis de la préfecture de Nanterre, l’immeuble Crystal Défense présente une volumétrie extérieure composée de trois prismes vitrés séparés par des fentes. Cette écriture simple et épurée confère au bâtiment solennité et élégance.
La singularité de l’édifice réside dans le jardin couvert installé au centre du bâtiment et servant de parvis d’entrée depuis l’avenue Joliot Curie. Ce volume effectue la transition entre l’espace public extérieur et l’intérieur du bâtiment et les plateaux de bureaux qui s’organisent autour de lui.
Compte-tenu du départ d’un locataire unique, le travail qui nous était proposé consistait à préparer l’édifice à l’arrivée de nouveaux utilisateurs. Il s’agissait, par la restructuration des aménagements intérieurs, de lui trouver une nouvelle identité. Marqués par le temps et par l’occupation du locataire, les espaces intérieurs nécessitaient en effet d’être repensés. Notre intervention a visé à permettre à une nouvelle entité, quelle qu’elle soit, de pouvoir se les approprier.
En complément du réaménagement des plateaux de bureaux le point stratégique pour réussir cette transformation a résidé dans le traitement et l’articulation des espaces d’accueil qui sont la vitrine du bâtiment et la création de nouveaux services offerts aux locataires avec notamment un business center, un fitness et une cafeteria en complément du RIE
Nous avons aussi concentré notre réflexion en utilisant le thème du végétal pour accompagner le visiteur depuis le parvis extérieur jusqu’au hall d’accueil. Les espaces plantés situés entre le bâtiment et la chaussée constituent un premier élément végétal mettant en valeur la façade de l’immeuble. Notre projet consiste à faire pénétrer cet élément dans le bâtiment, invitant le visiteur à se diriger vers le hall.
Nous avons basé notre projet sur une analyse approfondie du bâtiment existant de manière à nous appuyer sur ses points forts tout en nous attachant à résorber ses faiblesses. Notre proposition visant avant tout à renforcer l’image et la cohérence du patrimoine existant.